mardi 6 octobre 2009

Lucienne Jean : et un, et deux, et trois ! Comment sortir de la crise ?

Il y avait déjà l’affaire « Buffard-Peltier-Combelle-Schwab » : un mélange d’intérêts privés et de gestion publique qui pose un vrai problème d’éthique… Avec comme résultat concret le fait que Mme Peltier, adjointe à l’urbanisme et à l’environnement et M. Combelle, adjoint au développement économique et au logement, n’ont plus de délégation depuis mars 2009
Maintenant, un 3ème adjoint est mis à l'écart : M. Drumont a eu le front d'attaquer devant le tribunal administratif sur un appel d'offre ; c'est effectivement une prise de position qui montre, disons, un certain relâchement dans les relations entre le maire et M. Drumont…

Mais ce retrait de délégation n'était qu'un début ; voilà maintenant 3 conseillères déléguées, Mme Vella, aux comités de quartiers, Mme Ghennassia, aux relations avec les commerçants, Melle Del Rio, à la communication qui sont mises sur la touche et invitées même à démissionner !

Elles réfutent toutes trois l'accusation de ne pas avoir rempli la mission qui leur était assignée.
Elles contestent avoir refusé de discuter ou de rencontrer le maire.
Et, bien sûr, comme les trois adjoints, elles refusent de démissionner.

La situation se complique donc ! Et devient vraiment préoccupante pour Lamorlaye. Certes les "ennuis" de la droite au pouvoir ne nous concernent pas ; mais le fonctionnement démocratique de notre municipalité, OUI ! Et, aujourd’hui, de nombreux élus sont exclus de la gestion de la ville !


La situation interne de la liste -théoriquement majoritaire- n'est pas propice à un élargissement du travail des minorités sur les « dossiers réservés » ; d’ailleurs parler de « dossiers réservés » n’est pas vraiment compatible avec une ambition de « transparence » et de « participation » de tous à la réflexion sur les projets de la ville : chose que nous avons toujours revendiquée : mais qui ne peut –être envisagée dans la situation actuelle !

Attendons donc une normalisation au sein de la majorité ; normalisation ou éclatement complet...

Quel dommage ! Les élections de mars 2008 auraient pu donner à Lamorlaye une AUTRE forme de gouvernance ! Concertation, transparence, participation des citoyens … LAMORLAYE AUTREMENT en somme…

COMMENT SORTIR DE LA CRISE ?

LA BONNE SOLUTION POUR LE MAIRE serait qu’il démissionne : ainsi il provoquerait une nouvelle élection du maire et des adjoints.
LA BONNE SOLUTION POUR LAMORLAYE SERAIT QUE LES CONSEILLERS ne votent pas majoritairement le budget : ainsi de nouvelles élections municipales deviendraient obligatoires.
NOUS Y SOMMES PRETS.

Aucun commentaire: