mardi 23 mai 2017

Le Mag' de mai-juin ne paraîtra pas, inutile de l'attendre ou de compter sur l'agenda !


Ne voyant pas Le Mag' de mai-juin arriver dans nos boites je me suis inquiétée en mairie et j'ai appris que ce bulletin ne sera pas distribué (j'espère qu'il n'a pas non plus été imprimé !) à la demande du préfet en raison des prochaines élections municipales.
L'argument est de poids mais n'interdisait pas à la municipalité représentée par Madame Mahaut d'avertir les têtes de liste qui ont donné le 24 avril leur tribunes politiques et les associations qui ont demandé la parution de leurs événements dans l'agenda du Mag'...
La communication ne semble pas intéresser Madame Mahaut : c'est bien dommage !
La tribune politique de la liste Lamorlaye Autrement envisageait des élections municipales en septembre mais nous savons depuis le 22 mai que les élections sont prévues pour le 25 JUIN et le 2 JUILLET.
De même le 24 avril, rien n'était joué pour l'élection présidentielle et nous vous faisions part de nos inquiétudes : le résultat de l'élection présidentielle a éliminé sans appel la candidate du FN et c'est tant mieux ! Pour ne pas revoir cette menace FN en 2022, il est important que le gouvernement du président élu (et arrivé premier au premier tour)  puisse agir avec le soutien du parlement : c'est le jeu démocratique et c'est aussi l'intérêt du pays. Le résultat des législatives est donc aujourd'hui très important ; mais notre tribune rédigée le 24 avril pour paraître en mai-juin n'en parle pas...
Chacun comprendra que sur ces points (élections municipales et législatives) notre tribune soit légèrement déphasée. Mais pour l'essentiel, nous n'avons rien à regretter de ce que nous avions écrit et nous vous la proposons donc ci-dessous :
Tribune politique du « Groupe de gauche Lamorlaye Autrement » destinée au bulletin municipal de mai-juin 2017
Le 24 avril, au moment où nous remettons cette tribune, nous  pouvons l’espérer : ni la xénophobie, sous couvert de "préférence nationale", ni le repli sur soi, ni une conception rétrograde de la société ne présideront la France !
Pour Lamorlaye, d’autres élections, municipales celles-là, sont attendues. En septembre sans doute ? Ce qui veut dire qu’une année encore sera pratiquement passée sans décisions, sans réflexions, sans travail réel !
Avant de nous demander pour qui, avec qui et comment il faudrait gérer notre ville, voici une liste d’actions simples, peu coûteuses et consensuelles : nous les avons souvent réclamées car elles auraient un impact positif et immédiat sur la vie de chacun, simple citoyen ou acteur associatif ou économique:
-          Le ministère de l’intérieur recommande 800 à 1000 électeurs inscrits par bureau de vote. Or chacun de nos 5 bureaux dépasse les 1100 inscrits (1611 au bureau N°4 et 1599 au N°5) : Lamorlaye devrait avoir 7 bureaux de vote ! Les électeurs ont attendu parfois une heure pour voter le 23 avril ! On peut leur dire MERCI pour leur détermination.
-          Nos associations ont besoin de plus de panneaux réservés à leurs affiches ! Merci aux  commerçants qui en acceptent car la concurrence est rude sur nos panneaux d’affichage "libre"...
-          Le parc du château, ouvert depuis 2005, est un lieu de promenade très apprécié. Il devrait disposer de toilettes publiques.
Mais "La liste de nos envies" et de nos besoins est loin d’être close ! Nous pouvons la compléter ensemble… 
Lucienne Jean
Contacts : 0622054236/lamorlayeautrement@gmail.com/lamorlaye-autrement.blogspot.fr

Permanences en mairie : sauf exception, chaque samedi de 10h à 11h et sur rendez-vous le jeudi de 14h à 17h

Aucun commentaire: