lundi 22 mai 2017

Lucienne JEAN : des élections municipales très proches et un intérim très discret

La date des prochaines élections municipales à Lamorlaye a été fixée par le sous-préfet de Senlis : ce sera les 25 juin et 2 juillet 2017.
C'était une obligation légale dès que le préfet avait accepté la démission de Madame Ladurelle de son mandat de Maire de Lamorlaye et de Conseiller municipal ainsi que des démissions de Mesdames Vella et Rapello-Bertrand de leur mandat d’Adjointe au Maire et de Conseiller municipal. En effet, plusieurs démissions ayant été enregistrées avant il devenait impossible de compléter le Conseil municipal et une élection partielle intégrale devait donc être organisée.

Pendant cet intermède où nous n'avons pas de maire, Mme Mahaut assure l'intérim mais nous n'avons, en tant qu'élu, aucune information de sa part.
J'ai demandé un rendez-vous et j'attends une proposition de date... Nous souhaitons savoir quelles limites elle donne à ce mandat assez particulier ! Pourquoi Le Mag' n'est-il pas encore distribué ? Quelles décisions a-t-elle déjà prises ? Met-elle en route les projets inscrits au budget ? ...

Mr Merlin a distribué un tract dans lequel il propose un questionnaire nous concernant (avec beaucoup d'autres listes potentielles) : nous espérons qu'il rendra public le nombre de réponses reçues et les résultats ! Nous n'avons pas été consultés sur cette idée qui, appliquée sous son seul contrôle, n'aura que l'effet qu'il voudra bien lui donner...

Enfin, nous ne sommes pas encore en situation de vous dire comment la gauche de Lamorlaye représentée par le CACGL et tous les candidats de la liste Lamorlaye Autrement participera à ces élections. Mais avec le planning qui est devant nous, il est sûr que nous le saurons bientôt... 

Concernant les élections municipales, le planning est le suivant et il est fort serré !

1) Les listes de 29 candidats devront être déposées à la sous-préfecture de Senlis pour le premier tour  les 31 mai, 1er juin et 2 juin, et du 6 au 8 juin 2017.

2) La campagne électorale sera ouverte du lundi 12 juin 2017 à zéro heure au samedi 24 juin 2017 à minuit pour le premier tour.

2) Les électeurs de Lamorlaye sont appelés à voter pour le premier tour le dimanche 25 juin 2017 pour procéder à l’élection de nos 29 conseillers municipaux. 

3) Si ce premier tour ne donne pas la majorité absolue à une des listes en présence (cas d'école) un second tour sera nécessaire et les listes de 29 candidats devront être déposées à la sous-préfecture de Senlis  les 26 et 27 juin 2017. 
Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des votes exprimés au premier tour peuvent se maintenir au second tour. Les listes ayant obtenu au moins 5% des votes exprimés au premier tour peuvent fusionner au second tour avec une liste ayant obtenu au moins 10% des votes exprimés au premier tour.

4) La campagne électorale sera ouverte pour le second tour du lundi 26 juin 2017 à zéro heure et close le samedi 1er juillet 2017 à minuit.

5) Les électeurs de Lamorlaye sont appelés à voter pour le second tour  dimanche 2 juillet 2017 pour procéder à l’élection de nos 29 conseillers municipaux.

La liste qui aura la majorité absolue au premier tour ou relative au second tour aura 15 sièges. Les 14 restant sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Soit entre 20 et 22 sièges pour la liste majoritaire. Et au moins 1 siège par liste ayant eu plus de 5% des suffrages exprimés

En même temps on doit présenter les candidats aux élections communautaires: ils sont en même temps candidats en tant que conseillers municipaux et Lamorlaye aura 8 conseillers communautaires à partir de cette élection.  Ils seront élus selon les mêmes règles que les conseillers municipaux et à partir des votes recueillis par les listes municipales.
Il faut pour que la répartition proposée par la CCAC le 4 mai dernier soit appliquée qu'elle soit votée par les 2/3 au moins des communes représentant plus de 50% de la population ou la moitié au moins des communes représentant plus des 2/3 de la population. Les communes ne doivent délibérer sur ce nouvel accord local qu'après que le Préfet ait pris son arrêté organisant les élections, donc depuis le 22 mai et avant le 25 juin. Si cette condition n'est pas remplie au lieu d'avoir 8 conseillers communautaires nous en aurions 9. La CCAC a un conseil de 41 conseillers communautaires.


Aucun commentaire: