vendredi 29 février 2008

déclaration d'engagement devant les associations

Une association (Gym-Oxygène) a réagi à la déclaration d'engagement que nous avons envoyée (hier et aujourd'hui) aux associations en nous posant des questions : nous lui avons répondu en développant les points de notre programme qui -même en 10 pages- ne va pas dans le détail de nos propositions.
Nous remercions Gym-Oxygène pour sa participation au débat qui nous permet d'approfondir notre réflexion ou de la préciser.
Voici ces questions et nos réponses :

Qu'elle sera votre action au niveau du contrôle des associations?
Quand nous disons
« Orientations affirmées par la municipalité et aide renforcée aux associations qui s’engageront dans ce sens. »
il ne s’agit pas de « contrôler » les associations mais d’indiquer clairement ce que la municipalité veut développer dans le domaine sportif ou culturel.
Par exemple si nous voulons créer un évènement sportif (reprendre les 20kms de Lamorlaye, participer à la course contre la faim dans les collèges, créer une manifestation handisport, … ), si nous voulons que tous les jeunes participent à au moins une activité culturelle et sportive de leur choix, si nous voulons créer une manifestation culturelle (une saison de concerts, une semaine théâtre, cinéma, musique,danse,..) il faut :
- annoncer le projet avec l’annonce d’un planning de concertation
- en discuter avec les associations : qui est intéressé ? Comment ? avec quelles modifications ou précisions ? …
- en discuter avec les citoyens : quelles sont leurs attentes ? leur désir de s’impliquer ? leurs propositions sur le fond ou sur les aspects « opérationnels » ?....
Cette concertation peut prendre du temps : elle est nécessaire pour qu’un projet soit porté par tous ! Et qu’il devienne plus qu’une manifestation plus ou moins réussie : un élément de notre identité commune.
Une fois la décision prise, la municipalité s’engagera dans le travail nécessaire de préparation et de communication au côté des associations qui y participeront. Cela veut dire qu’on ne se contentera pas de féliciter !

Organisation (professeurs ou animateurs diplômés, constitution des bureaux), règlementation, statuts, conformité des comptabilités, attribution des salles et attribution des subventions, ...
Quand nous disons
« Offre de services pratiques aux associations : photocopies, matériel, etc… »,
« Un « référent associations » en mairie qui apporte une aide pour la gestion et les démarches (statuts, trésorerie, déclaration URSSAF, etc…). »
« Transparence citoyenne : publication de la liste des associations subventionnées, du montant des subventions, des missions et des objectifs, des résultats obtenus. »
« Subventions liées à une politique tarifaire adaptée aux revenus des adhérents (pour les cours). »
nous voulons répondre dans la transparence aux problèmes que vous évoquez. La qualité du service rendu par une association dépend bien sûr de ses professeurs et animateurs ; pour nous il est aussi important que ces intervenants soient « bien traités » sur le plan des contrats qui les lient à une association (salaire, déclaration, …) ... Il est évident que c’est un choix, éthique et social, qui a un coût et qui doit être pris en compte, avec d’autres, dans le montant des subventions. Certaines associations reposent sur le seul bénévolat. Cette différence tient surtout à l’objet même de l’association : il faut en finir avec cette idée que le montant de la subvention indique la « valeur » de l’association en oubliant de tenir compte de l’intérêt pour la ville du travail fait, sa qualité, les choix faits pour le statut des intervenants, l’implication dans les objectifs de la ville !

Une action en faveur d'une plus grande cohésion entre les associations sportives semble être nécessaire pour maintenir ou faire renaître un réel esprit associatif
nous en sommes très conscients ! C’est pourquoi nous mettons en avant comme objectif essentiel :
« faciliter le travail de nos associations et susciter des synergies entre elles »
Toutes nos propositions tendent à faire évoluer la situation actuelle ; cela prendra du temps car il s’agit ici de dépasser des individualismes (chaque association s’identifie souvent à ceux (celui ?) qui l’animent ou l’ont créée), un souci très respectable d’indépendance (indépendance qui n’est pas mise en cause par nos propositions), une méfiance envers la municipalité (que les pratiques des mandatures précédentes peuvent justifier).
Il nous faudra donc faire nos preuves avec tous ceux et celles qui ont conscience que Lamorlaye a besoin de changements profonds dans ses orientations et pour cela a besoin d’un nouvel élan !

Nous espérons que ce débat va se poursuivre pendant cette période électorale et au delà : si nous sommes élus nous agirons en ce sens.

Vendredi soir, grande première à Lamorlaye ! Un débat entre les 4 listes , débat proposé par notre liste. J'espère que vous viendrez nombreux !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

This is great info to know.