vendredi 11 février 2011

Lucienne Jean : après notre réunion du 9 février

Ce message un peu tardif est peut-être décalé par rapport à l'actualité de Lamorlaye. Vendredi, si beaucoup prétendaient détenir une information sur les intentions du maire, de ses fidèles ou des têtes de liste de droite, rien de sûr n'apparaissait... Et ce n'est pas le dernier tract bleu de la liste de M. Drumont qui a éclairé notre lanterne ! Mais j'écris ce message en vacances, loin de Lamorlaye et de ses rumeurs... Et je reviens sur la réunion que le CACGL et la liste Lamorlaye Autrement organisait, mercredi 9 février, pour débattre de la situation de notre bonne ville.

Sujet des débats :

- D'abord faire le point de ce que nous savons des causes et des conséquences de la démission du maire.

- Ensuite et surtout expliquer pourquoi nous pensons que la seule sortie démocratique est dans un retour devant les électeurs.

Une vingtaine de personnes était venue.

Nous avons expliqué combien, depuis déjà plusieurs mois, la vie municipale était entravée par la division de la majorité élue : depuis des mois, nous avons assisté à toutes sortes d'invectives, de critiques systématiques et d'attaques personnelles. D'ailleurs, le dernier tract bleu continue dans cette voie sans rien proposer.

Le plus grave est surtout que plus rien ne pouvait avancer ; pour qu'un projet aboutisse il devait avoir l'appui de tous les 14 conseillers encore fidèles ; qu'un seul(e) y soit réticent et le projet est enterré... Projets issus de la "majorité" ou promesses faites à notre liste...

Exemple 1 - catégorie "promesse" : application du quotient familial aux tarifs cantine ; le maire dit son accord sur cette idée et remet l'application aux bons soins de la commission scolaire ; et Mme Ladurelle, adjointe chargée de cette commission, fait - par une présentation spécieuse- refuser le projet.

Exemple 2- catégorie "projet" : on achète le 58 avenue de la Libération pour y construire 10 logements en accession aidée à la propriété et on y renonce au prétexte qu'il faudrait couper des arbres pour construire ! Bien sûr... A moins d'envisager des cabanes type "accrobranche" construire demande un peu de place...

Exemple 3- catégorie "promesse devenue le temps d'un conseil municipal projet" : les abattements sur la taxe d'habitation ; abattement dit spécial et celui pour les handicapés ; enfin admis en septembre 2010 et retirés un mois plus tard sous la pression de ceux-là même qui voudraient occuper le fauteuil du maire.

Aujourd'hui si la démission du maire est entérinée par le préfet que peut-il se passer ?

Hypothèse 1 : les conseillers de droite (14 "majorité" pro-Maire, 7 "majorité" anti-maire, 3 de la liste de Mme Curan Bidaut, 2 de la liste de M. Merlin) votent pour un nouveau maire trouvé parmi eux. Mais comment pourront-ils s'entendre ? Leurs programmes sont différents sur tant de points !

- assainissement : Mme Curan Bidaut s'en tient au projet d'un assainissement individuel sur une grande partie de Lys ; la majorité a été élue sur un projet d'assainissement collectif pour toute la ville ; on ne sait rien de la position des 7 dissidents...

- patrimoine : M. Lesage (liste de Mme Curan Bidaut) voulait démolir ce qu'il appelait "l'annexe" ; la majorité veut restaurer "l'orangerie" ... Oui ! Le nom a changé avec l'objectif ! On a souvent entendu M. Combelle protester contre le coût de la restauration du toit du château ; quelle est sa position sur "l'orangerie/l'annexe" ?

-patrimoine encore : la maison à l'angle de la rue du vieux château et de la rue de l'église doit céder la place à un parking selon M. Lesage qui est décidément grand démolisseur -heureusement seulement potentiel pour l'instant- du bâti ancien qui existe encore ; cette maison apparait sur une magnifique carte de 1649 avec d'autres bâtiments formant un grand quadrilatère ; un ensemble de cette dimension a certainement été construit sur plusieurs décennies; on peut donc estimer qu'elle était déjà là au début du 17ème siècle... C'est sans doute le seul témoignage de cette époque à Lamorlaye ; l'architecte de Bâtiments de France a estimé que la cave voutée existant dans la partie la plus au sud devait être inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ; dans 400 ans, classera-t-on le parking de M. Lesage ?

- urbanisme : l’équipe de M. Salomone, sous la houlette de M. Lesage alors adjoint à l’urbanisme, avait préparé un PLU ; il ne restait qu’à lancer l’enquête publique ; les document sont certainement dans un placard ; la majorité a relancé une étude urbaine, préalable à « son » PLU … En cas de regroupement des listes de droite pour désigner un nouveau maire que fera-t-on ? Peut-être que pour ne fâcher personne on recommencera le travail pour la 3ème fois ! Quel gâchis en temps et en argent ! Nous vivons en 2011 sous des règles d’urbanisme définies dans le POS voté en 1981 ; la ville a beaucoup changé ; les lois aussi ; notre retard nous empêche d’avoir une politique un tant soit peu volontariste sur l’évolution de la ville ; par exemple, le PLU peut définir des zones réservées pour du logement social, des activités économiques, … Sans cet outil, nos projets de 2011 se font dans le cadre imaginé en 1981 !

Hypothèse 2 : on n’arrive pas à désigner un maire et on est contraint d’organiser de nouvelles élections. Les listes de droite (on n’ose espérer une seule liste de droite à Lamorlaye !) redéfinissent leur programme et les électeurs choisissent dans la clarté.

Autre scénario : le maire reprend sa démission ; quelle politique mettra-t-il en œuvre ? Et avec quelle "majorité" ? On risque fort de retomber dans les mêmes situations d’affrontements stériles…

Voilà pourquoi nous disons que la seule solution démocratique et efficace est le retour devant les électeurs !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il faut donner au Lys son autonomie.

Aimé Parcyl.