mardi 1 février 2011

Lucienne Jean : écoutez "la femme grillagée" de Pierre Perret

Le message précédent dormait dans mon ordinateur : hier, impossible de le publier ! Mystères de l'informatique ; grandeurs et misères d'internet !
J'ai reçu aujourd'hui un très beau diaporama sur la chanson de Pierre Perret, "La femme grillagée" ; il semble que cette chanson soit censurée ! EN FRANCE ! Là c'est vraiment MISERES et MISERES ! Jusqu'où ira notre gouvernement ! Après avoir soutenu Ben Ali alors que le peuple tunisien était en train de le jeter dehors, après avoir trouvé une formule très diplomatique pour ne pas dire que Moubarrack est un autre dictateur ; voilà qu'on ne peut plus critiquer l'enfermement des femmes derrière une burka ! Mais alors pourquoi nos soldats sont-ils en Afghanistan ?
Cliquez ici pour accéder à ce diaporama
Je ne résiste pas à vous donner ici un texte paru dans le numéro 9 de Convergences, en juin 2001 : c'était après la première application de la loi sur la parité aux municipales et les talibans contrôlaient l'Afghanistan... Je ne me souviens plus pourquoi nous avions choisi le mot tchadri et non burqa : c'est le même "vêtement" et le même grillage...
"
Ma sœur, ma fille, ma mère, que vois tu donc de par le monde ? ici, la parité, là-bas, le tchadri !
Alors qu'on parle volontiers de mondialisation, force est de constater que le statut des femmes est loin d'être identique d'un point de la planète à l'autre !
En France, les dernières élections ont montré que la règle de la parité homme-femme, a bien fonctionné ! Il y a eu des candidates ! Et une fois élues certaines sont, (à condition bien sur de faire partie de la majorité), comme leurs collègues hommes, maires ou adjointes ! Cet équilibrage forcé par la loi* va changer la pratique municipale ! Les femmes vont progressivement gagner en crédibilité politique ! Et la manière de "faire de la politique" changera !
Il reste bien des inégalités en particulier dans le partage du travail "à la maison" ou l'accès aux responsabilités dans le monde du travail ! Sans oublier cette agaçante façon de dire d'une femme qui a une position dominante qu'elle est "un homme" !
Mais dans beaucoup d'autres pays, la situation faite aux femmes est bien plus dramatique !
Penser aux femmes dans le monde, c'est bien sur penser aux mariages forcés, aux excisions rituelles, à l'absence de contraception, aux inégalités dans le travail ou dans le droit de la famille…
Mais aujourd'hui, c'est penser surtout à l'Afghanistan et au sort que les talibans y font aux femmes ! Elles sont contraintes dans leur vie quotidienne : cachées dans leurs voiles noirs, elles doivent voir le monde à travers la grille de leur tchadri ! Leur corps est devenu leur prison ! On leur refuse le droit aux soins médicaux, à l'éducation, au travail ! Sous prétexte de "respect", elles sont niées en tant qu'être humain ! L' homme afghan ne doit pas être plus heureux ! Barbu par force, il peut voir sa femme lapidée pour un poignet découvert ou condamnée à mourir faute d'hôpital !
Alors que pouvons nous faire ? Signer des pétitions … Beaucoup circulent ! Signons les ! C'est peu de chose une signature ! Mais des milliers de signatures, c'est autant de messages qui disent "ma sœur, ma fille, ma mère tiens bon ! je pense à toi …"
* Quel paradoxe que cette loi, en faisant une distinction entre les citoyens homme ou femme, soit contraire au principe même de la République!

Aucun commentaire: