lundi 14 février 2011

Lucienne Jean : élections cantonales, un gâchis encore évitable

t Le courrier international posait début janvier la question "la France a-t-elle la Gauche la plus bête du monde ?" ; question souvent posée qui réjouit la droite bien sûr, partis et gens ; agace ou désespère les gens de gauche. Les partis de gauche considèrent, semble-t-il, que cette question fait partie, comme les régimes pour maigrir en mars-avril et les recettes de buches en décembre des "marronniers" journalistiques et n'en tirent aucune conclusion...

Sans me hasarder à une analyse de nos partis de gauche au niveau national, je suis certaine que sur notre territoire, le canton de Chantilly, la gauche ne prend pas la bonne position.

La gauche dans ce sud de l'Oise, c'est 35% aux dernières cantonnales de 2004 : Dominique Louis-Dit-Trieau (PS, PRG et Verts) 24,47% ;
Laurent Parent (PC), 5,13%
; Marie-Thérèse Kubéra (Lutte Ouvrière), 3,38%.
En face, toujours en 2004 : l'UMP avec Patrice Marchand : 50,43% ; le Front National avec Elisabeth Boussard, 16,59%.

Et surtout, 43,5% d'abstentionnistes !
Résultat local : en 2004, M. Marchand est élu au premier tour dans notre canton...
Résultat sur l'Oise : en 2004, "LA GAUCHE" rassemblée est majoritaire avec trois groupes constitués : Oise à gauche, Parti Radical de Gauche (avec les Verts je crois), Communiste ; il y a un groupe de droite et aucun élu du Front National.
Depuis 2004 les élus PS, PRG, PC et Verts travaillent ensemble. Ils sont donc d'accord sur l'essentiel ; ils peuvent donc revendiquer, tous et chacun, les réalisations du CG, ses interventions dans la vie quotidienne des habitants de l'Oise.
Et AUJOURD'HUI, où en est le canton de Chantilly ? Nous avons :
- une droite UMP qu'on peut dire affaiblie à la tête du pays (le Président de la République est au plus bas dans les sondages : les mécontents sont bien plus nombreux que la part de la population "de gauche") et affaiblie dans notre canton (Eric Woerth n'a plus l'influence que sa position au gouvernement et sa trajectoire de futur premier ministrable lui donnaient)
- une candidate Front National qui peut améliorer son score en s'appuyant sur le nouveau visage, plus "présentable" de son parti ; car c'est bien l'objectif de la prise en main du FN par Marine LePen : rendre plus facile le vote FN pour tous les mécontents...
Et en face une gauche qui se présente divisée avec 3 candidats pour l'instant, 3 candidats tous issus de la majorité qui dirige aujourd'hui le Conseil général !
- le PRG qui formait un groupe est associé aux candidats "Majorité départementale" donc chez nous au PS. Les Verts veulent faire connaître à la population leurs propositions ; Le Front de Gauche avec le Parti Communiste aussi. C'est légitime pour tout parti. Mais en choisissant la tribune des Cantonales au lieu d'organiser dse réunions ou de distribuer des tracts, ils font prendre un gros risque à notre canton : celui de se retrouver au second tour avec un affrontement UMP / FN !
Car si l'UMP perd 1 point par rapport à 2004, si le PS perd 5 points par rapport à 2004 et si le FN en gagne 5, c'est la situation qui s'offrira à nous !
Est-ce cela que nous voulons ?
Evidemment NON !
Il est encore temps de regrouper ces candidatures pour offrir l'image d'une gauche cohérente avec elle-même ; unie au sein du Conseil général sortant et unie pour le renforcer les 20 et 27 mars.

Aucun commentaire: