mercredi 13 novembre 2013

Lucienne Jean : mais où est le débat politique ?

Je viens d'accepter un commentaire reçu  à propos de mon message précédent : un commentaire qui me conseille d'aller vivre ailleurs... Là où il est "normal" de trouver des logements sociaux...
En principe je n'accepte pas de message anonyme : j'aime bien savoir qui me parle et pouvoir le regarder dans les yeux. 
Ce commentaire est très courageusement anonyme mais il est aussi tellement violent (en peu de mots) que je pense que chacun doit y réfléchir. 
L'audience de notre blog ne dépasse sans doute pas beaucoup les limites de notre petite ville. C'est donc un de mes concitoyens qui me conseille d'aller vivre ailleurs !
Mais que je vive ici ou ailleurs, je continuerai à penser et à demander une répartition correcte des logements "sociaux" sur l'ensemble de nos villes et villages ! 
Que je vive ici ou ailleurs, il y aura toujours des gens, ici et ailleurs, pour revendiquer plus de justice, plus de solidarité, plus de respect humain.
Le courageux anonyme qui me conseille de lui "foutre" la paix se sent peut-être tout à son aise avec ceux qui sifflent  le président de la République pendant les cérémonies du 11 novembre ou avec ceux qui se permettent des comparaisons insupportables sur Christiane Taubira. 
Et mes idées l'incommodent ! 
La mixité sociale ne lui convient pas ! Il n'en veut pas, même si c'est inscrit dans nos lois !
Pourtant, il est certainement bien content, cet anonyme :  il fait peut-être un tiercé de temps en temps ? Il achète peut-être du pain frais très tôt le matin ? Peut-être va-t-il  lire son journal dans un de nos bistrots ? Ses enfants vont peut-être à l'école ? Il va faire ses démarches administratives à la mairie ? Il a peut-être aussi une vielle maman qui a besoin d'aide dans sa vie quotidienne ? ...
Sans doute trouve-t-il naturel et confortable que tout cela soit possible ? Et il a raison ! C'est possible, pour lui et pour tous les Morlacuméens, grâce au travail de gens qui ne peuvent pas se loger à Lamorlaye parce qu'il n'y a pas assez de logements sociaux : mais est-ce juste ?

C'est le premier commentaire de ce genre que nous ayons reçu.
Peut-être aurait-il mieux valu ne pas le publier ? Ou ne pas le commenter ?
A chacun de juger...

Aucun commentaire: