dimanche 10 novembre 2013

Lucienne JEAN : nous ferons donc le 15 ce que nous n'avons pas pu faire le 6...

A savoir tenir un Conseil municipal en présence de tous ceux qui désirent y assister !

Le Conseil municipal annulé le 6 novembre dernier aura donc lieu le vendredi 15 novembre à 20h30 AU FOYER CULTUREL ! 
Nos concitoyens pourront donc entendre le détail des modifications apportées au PLU.

Avec la version présentée à l'enquête publique une note (PIECE N°3) mise en ligne début juin avant le début de l'enquête présente déjà beaucoup de modifications. Après les conclusions du commissaire enquêteur il restait encore quelques points à traiter.
Tout cela va donc pouvoir être entendu par le public, qui sera sans doute aussi nombreux que mercredi dernier.

Entre temps ceux qui habitent le Lys ont eu encore un tract dans leurs boites aux lettres ! Tract dans lequel nous relevons une erreur, toujours la même, répétée avec des formes diverses, de tract en blog et de blog en réunion !

Ce tract assimile les habitants du Lys (les seuls à qui il s'adresse) à "des victimes silencieuses" ! Pour ce qui est du silence, il y a erreur manifeste ! Et le mot "victime" est légèrement exagéré...
Ce même tract évoque "l'urbanisation du Lys, la transformation du cadre forestier historique en immeubles d'appartements" : mais il n'en est absolument pas question NI dans le PADD, NI dans le PLU !

Le commissaire enquêteur dit très exactement dans son rapport :"S’agissant du domaine du Lys, je note la volonté de toutes les parties de sauvegarder ce domaine à la fois riche dans sa biodiversité et fragile en raison de la présence de marais." 

Il dit ensuite : "Jusqu’alors les règles d’urbanisme découlant du Plan d’occupation des sols avaient permis de maintenir le domaine dans sa configuration actuelle."
Ce n'est pas tout à fait exact : il y a eu beaucoup de divisions dites "en drapeau" ou "en chaussette" que le POS n'a pas su empêcher ! Étant à la commission d'urbanisme depuis 2001, je peux attester qu'à chaque dossier on s'est posé la question ... Mais on n'a, pour le moment, aucun outil réglementaire pour les empêcher. 

Le commissaire constate ensuite : "Cependant dans le cadre du projet de plan local d’urbanisme, il est patent que les nouvelles règles, même si elles apparaissent plus restrictives, conduiront inévitablement à une certaine densification du domaine.
En effet, en raison de la configuration de la plupart des terrains (un seul accès à la voirie) l’ouverture d’un passage, fusse-t-il d’une largeur de 14 mètres, pour permettre d’accéder au fond de la parcelle constitue bien une urbanisation de deuxième niveau.
Or c’est précisément les fonds de parcelle qu’il convient de préserver de la déforestation et ce n’est pas la règle des 70% d’espaces de boisement qui permettra de limiter efficacement ce phénomène.
Il convient également de soulever les problèmes de sécurité incendie en raison notamment de l’éloignement des constructions de deuxième niveau par rapport à la voirie et aux bornes incendie.
Dans ces conditions, en raison de la spécificité du domaine, je considère que la seule réponse qui peut être apportée est d’y interdire toute construction dite en « double rideau »."
Il demandera en conclusion qu'on trouve comment empêcher ces constructions qu'il appelle "en double rideau" et que nous avions l'habitude d'appeler "en chaussette" ou en drapeau : sur ce point il faudra attendre la séance de vendredi pour avoir la réponse de la municipalité et donc réagir en fonction d'elle et non en fonction de tracts alarmistes....

Beaucoup de citoyens avaient demandé le classement en Espace Boisé Classé du Lys ; le commissaire enquêteur n'y est pas favorable : "D’autre part, à propos de la demande de classement du domaine du Lys en espace boisé classé, j’estime que cette disposition n’est pas tout à fait adaptée au cas du domaine du Lys dans la mesure où il implique pour les résidents de nombreuses contraintes.
Ce classement interdit en effet tout changement d’affectation du sol (création d’allée, de piscine, de terrasse..) de nature à compromettre la conservation la protection ou la création des boisements.
Les défrichements y sont interdits ainsi que tout autre mode d’occupation des sols et les coupes et abattages d’arbres sont soumis à déclaration préalable.
Quant à la demande de classement sur une partie de chaque parcelle (50%) elle suppose qu’un recensement précis et complexe soit effectué au préalable.
Sans avoir recours à ce type de classement, la commune peut avoir recours à des mesures spécifiques de protection des paysages conformément aux dispositions de l’article L 123-1-7e du Code de l’urbanisme"
La PIECE N°3 mise ne ligne en juin classe le Lys en "protection forestière" exactement ce que conseille le commissaire !

Le commissaire fait aussi d'autres remarques : il faut mieux étudier les possibilités de logements sociaux dans le centre bourg, déplacer la zone équestre, abandonner l'extension des Bihaunes, ...
Mais de tous ces aspects qui concernent la ville dans son ensemble les tracts signés "lelysenvérité" ne s'en préoccupent pas.
Pour notre part nous pensons que l'évolution du Lys concernent toute la ville (Lys et bourg et lotissements récents), tout comme la création ou pas de logements sociaux, le positionnement de telle ou telle activité. 
Nous pensons qu'un tract parlant du PLU devrait être diffusé sur toute la ville !

Nous l'avons déjà dit : ce  PLU ne met pas en danger le Lys ; il définit une zone très limitée de densification urbaine et amorce une bien timide politique favorisant la création de quelques logements sociaux (trop peu hélas !) ; il donne à la ville un cadre règlementaire qui tient compte de l'évolution de nos lois  (loi SRU entre autres).
Lamorlaye ne peut pas gérer son évolution en s'appuyant su run POS conçu dans les années 70 et qui ne peut plus être modifié sauf sur des détails !
Nous considérons que Lamorlaye ne peut pas s'engager dans encore 5 ou 10 ans de tergiversations ! Ce projet de PLU doit être adopté : NOUS LE VOTERONS.
Et la majorité qui se dégagera en mars prochain pourra y apporter les modifications  qu'elle jugera utiles...

Le PLU n'est pas non plus l'arme absolue : le voter ne donne pas "tous les pouvoirs" à la municipalité ni au maire ; et par exemple, le PLU n'a pas d'incidence sur le type d'assainissement à créer dans le Lys : nous avons l'impression que parfois la position de certains contre l'assainissement collectif, à moins que ce ne soit contre le maire, les conduit à refuser le PLU. Mais il ne faudrait pas confondre  le vote du PLU avec les prochaines élections municipales ! 

Nous encourageons tous nos concitoyens intéressés par l'avenir de notre ville dans son ensemble à venir aussi assister au Conseil municipal du 15 novembre. 

100 ou 200 habitants du Lys manifestent fortement leur inquiétude : ils se fient aux informations dont ils sont abreuvés.
Mais le Lys c'est plus de 1400 foyers ! C'est en réalité près de la moitié de la population de Lamorlaye ! Et Lamorlaye c'est plus de 9600 habitants... 
TOUS CONCERNES PAR TOUT LE TERRITOIRE DE LEUR VILLE !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si vous voulez des logements sociaux, allez vivre ailleurs et foutez nous la paix !

jean.noël a dit…

Honte au texte ci dessus.... OUI on a besoin de logement social car les prix sont trop élevé pour des jeune ou couple qui travaille dans le monde des courses.... cet quant même eux qui vont aussi vivre là ville ... alors pensé à ceux qui bosse comme des dingue pour juste se logé... alors honte à vous ANONYMES....